L’atelier

Pour qui ?

L’atelier conte s’adresse aux enfants de 5 à 6 ans. Il permet d’apprendre à évoluer en groupe tout en s’amusant ! Il est également très indiqué pour soulager certains symptômes sans avoir nécessairement à entreprendre un suivi psychologique :

  • Difficultés relationnelles : manque de confiance, timidité, inhibition, agressivité…
  • Peur / anxiété : angoisses, terreurs nocturnes…
  • Comportement : agitation, difficultés de concentration
  • Difficultés d’apprentissage : retard de langage, blocage à la lecture ou écriture

Le déroulement

Chaque session d’atelier conte comporte 10 séances. L’atelier se déroule en 3 temps. Lorsque tous les enfants sont réunis dans la salle, nous nous regroupons. Les enfants choisissent le conte que l’on va jouer en séance. Une fois le conte choisi, la thérapeute-conteuse raconte l’histoire. La deuxième thérapeute écoute avec les enfants. La conteuse s’applique à rendre le conte vivant, c’est généralement un moment riche en émotions où les enfants vibrent au rythme de l’histoire !

Le second temps est le temps du jeu. Les enfants choisissent le personnage qu’ils souhaitent jouer. La deuxième thérapeute joue avec les enfants afin de les aider en cas de difficultés. La thérapeute-conteuse, quant à elle, guide le jeu et l’histoire.

Une fois le jeu terminé, on passe au dessin ! Tout le monde y met du sien, les accompagnatrices comme les enfants. C’est un moment de partage, qui permet aussi aux enfants d’exprimer le moment qu’ils ont préféré, qui leur a fait peur, etc… Chacun commente son dessin pour le partager aux autres.

Après la séance, un temps d’échange avec les parents est possible s’ils le souhaitent.

Pour en savoir plus sur les ateliers contes

L’atelier contes pour enfants